vendredi 11 janvier 2013

Le robinet


C'est utile un robinet.  Ce n'est pas beau, ce n'est pas remarquable, c'est juste utile. Pour donner forme,  canaliser le précieux liquide source de vie, un robinet c'est indispensable. Toutefois, jamais il ne retient l'eau. Ce n'est pas là son utilité. Elle ne ferait que stagner et rouiller les parois. Ainsi, seules quelques gouttelettes subsistent, rappelant la présence désormais passée du trésor transparent.

 L'homme assoiffé ouvre l'utilitaire en métal, et sitôt ce geste fait, n'y pense plus, trop occupé à recueillir l'Attendue dans un récipient –ou à la porter directement à la bouche pour les plus pressés. L'eau avalée, elle est sublimée en un morceau de vie. 

Et le robinet dans tout ça? On l'a refermé: il ne faudrait pas laisser s'écouler l'eau sans réceptacle pour l'accueillir! À la merci de l'avide déshydraté, le robinet attend. Lui-même éternel assoiffé, condamné à se contenter des gouttelettes restées là malgré elles et privées de l'aventure de la vie. 

Il m'arrive de comparer mon métier de professeur au travail humble et peu valorisant de robinet. Transmettre les connaissances, les mettre en forme pour, au mieux les offrir à un assoiffé de connaissance, et au pire, les laisser couler sur une pierre imperméable à la vie liquide qui l'enveloppe. Que me reste-t-il dans tous les cas? Des perles de culture assistant à ma rouille intellectuelle. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire