jeudi 21 février 2013

Britney Spears, une poétique du point focal (1)

"All eyes on us", répète Britney de façon lancinante dans la dernière chanson de Will I Am, "Scream and Shout". Ego surdimensionné d'une starlette américaine? Si l'on se contente d'écouter cette chanson, on pourrait bien se laisser tromper. 


"Scream and Shout" ou l'icône de la pop




C'est avec un accent anglais délibérément artificiel que Britney Spears ouvre la chanson. Le titre commence par une évocation directe de son propre calibrage pour les "clubs". Toutefois, le son (mentionné par le verbe "hear") est vite délaissé au profit du regard porté sur les deux chanteurs faisant leur apparition dans les clubs. Ils sont observés par tous ("Everybody in the club/ They watching us"). La répétition (à 12 reprises en tout) de "All eyes on us" ne fait qu'insister sur cette disposition des regards.

*     *     *

The clip "was essentially trying to reduce what the song is about to symbols. And that's what it was ... just really keeping it clean and iconic."

Le but était de réaliser un clip iconique (ne garder donc qu'une image sublimée et admirée). C'est une icône de la pop, tout à la fois singulière et reproductible, que Ben Mor a choisi de représenter.

Dès le début du clip, son image se démultiplie, comme un produit en série, à l'instar de disques ou de photographies par exemple.






Puis, elle est posée sur un présentoir comme un produit d'exception qui s'offre aux yeux du spectateur. L'accent anglais a disparu: c'est bien une citation sonore de "Gimme more" (devenue sa signature depuis l'album Blackout) que l'on entend (*). Celle-ci atteste de l'authenticité de l'icône qui est présentée. 




Une esthétique de couverture d'album.


*     *     *

Cette icône ne fait volontairement partie d'aucune histoire, elle est là uniquement pour être regardée. Ben Mar a en effet renoncé à toute visée narrative ("It certainly wasn't trying to produce any narrative" dit-il par ailleurs).  Le clip accumule des images sans lien particulier (c'est très pratique pour y glisser les nombreux placements produits comme celui de... l'appareil photo). Nous sommes donc loin du scénario tant exploité dans les clips de l'arrivée en soirée suivie de chorégraphies endiablées sur la piste de danse (scénario parfaitement illustré dans "Yeah" de Usher).

Si Ben Mor montre brièvement un gros plan de Britney dans ce qui semble être une boîte de nuit, (esquissant ainsi le scénario attendu)

 ...c'est pour l'associer ensuite à l'image fantastique d'un homme à l’œil en forme de zoom d'appareil photo (à 2.27 de la vidéo): Britney semble capter le regard démesurément grand d'un spectateur devenu monstrueux.  




"Scream and Shout" est certes un titre pop très bien fabriqué (musique entraînante, phrases clichés pour créer une ambiance festive, duo de deux stars à succès). Mais Britney Spears (ou même Britney Bitch puisque c'est ce rôle qui est interprété dans la chanson et le clip), y incarne une icône pop redéfinie comme singulière, reproductible et constamment observée


  Note
(*): Cette expression est un jalon dans la carrière de la chanteuse. Ces mots sont les premiers de la chanson "Gimme more"  qui signe son retour dans le monde musical après plusieurs années sans nouvelle chanson et une médiatisation peu flatteuse et en rien liée à la musique. Il s'agissait alors de se créer une nouvelle identité d'artiste, loin de la candide Britney des débuts. 


Cette phrase est aussi présente  dans l'"Urban dictionnary" dictionnaire fait par des internautes sur des expressions et mots actuels.


 

3 commentaires: